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AGENCE PARISIENNE DU CLIMAT

ALLER À L’ESSENTIEL ET OUVRIR LE CHAMP D’INTERPRÉTATION

Dans le cadre de la refonte de l’identité de l’Agence Parisienne du Climat, la contrainte était de conserver la typographie existante. L’acronyme APC a été simplifié, avec pour objectif de créer un signe plus impactant, comme un tampon. Il est principalement basé sur le A mais on peut aussi y deviner les deux autres lettres. Avec le simple geste de tourner le A de biais, on évoque une forme de cœur montrant le lien entre le climat et la vie. On peut aussi y voir une sorte de monogramme avec le P retourné. En les englobant par le C, on induit l’idée de protection, de cocon, comme pour affirmer que nous devons nous atteler à préserver le climat. Cette enveloppe symbolise bien sûr l’isolation, puisque l’une des activités principales de l’APC est la rénovation énergétique.

SE DISTINGUER POUR SENSIBILISER

Mais l’idée forte de cette identité est de traiter plus largement de la thématique du climat. Ce tampon peut ainsi évoquer la Terre que nous nous devons de préserver par des gestes quotidiens. Dans cette même optique, le choix de la couleur orange, au-delà de la volonté d’éviter les poncifs (le vert pour tout ce qui touche à l’environnement), souligne l’urgence de la situation climatique. L’agence se place ainsi comme un expert du domaine cherchant à initier une prise de conscience du public.