Loading

MAISON DE LA MUSIQUE DE NANTERRE

ONDULATION SONORE

Le lettrage du logo évoque une onde sonore, mettant en avant les notions de circulation, échange et propagation. Les lettres sont liées entre elles, afin de mettre une fois encore l’accent sur la volonté affirmée de la MMN de créer du lien entre les habitants. La « vague » dessinée évoque également le son « mmmmmm », représentatif du murmure, du fredonnement et donc de la musique.

L’UNITÉ CIRCULAIRE

Les lettres de la typographie créée sont basées sur le cercle, forme de base à partir de laquelle toute l’identité de la MMN est bâtie. Ils seront repris par la suite comme les différents points d’impacts constituant les visuels et autres éléments graphiques.

ALPHABET PRINCIPE DE CONSTRUCTION

Ensemble des glyphes dessinés pour la typographie spécifique et détail de leur construction à partir de l’unité circulaire. Et exemple de mise en forme à partir de la typographie créée.

FUSION BRUYANTE

Visuel composé dans le vocabulaire graphique identitaire mis en place : une symphonie de points d’impacts colorés constituent une image. Elle « se voit et s’écoute » à la fois. Le résultat visuel évoque le « bruit numérique » d’une image (présence d’information parasite et perte de détails).

DESSINONS LA MUSIQUE

Le son défini sous la forme d’un cercle, est évolutif. Il peut être comme vu précédemment, un élément appart entier, qui, une fois en contact d’autres cercle crée un univers bruyant. Mais ce cercle peut aussi s’étendre comme un écho, et créer un cercle concentrique qui lui aussi habillera « le son » et donnera le rythme saison après saison.

LE CERCLE CONCENTRIQUE

Le cercle peut aussi s’étendre comme un écho, et créer un cercle concentrique qui lui aussi habillera « le son » et donnera le rythme de la saison. C’est d’ailleurs un élément fort, qui représente tout type de son, le murmure, comme le cri. Cet élément graphique est aussi un jeu visuel hypnotique, qui plonge chaque individu dans son univers.