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LA FAÏENCERIE

IDENTITÉ

La Faïencerie cherche à se redéfinir comme une plateforme collaborative, ancrée dans son territoire, ouverte et accessible à tous. Elle met l’accent sur le mouvement en explorant plusieurs facettes de cette notion. Le mouvement des corps sur scène et dans l’espace public à travers des formes d’écriture classiques mais aussi multi et trans-média. Le mouvement comme vecteur de rencontre et de brassage de la diversité des cultures du monde. Le mouvement des publics au sein du territoire, dans une optique fédératrice et créatrice de lien social.

LE LANGAGE

La création d’un principe de reconnaissance basé sur le langage apparaît comme une évidence, une façon de signer chaque prise de parole de la Faïencerie sans même avoir besoin d’utiliser systématiquement un logo. Graphiquement, le langage est matérialisé par le texte. Donner « un accent » à la typographie par un système dédié à la Faïencerie rendra ses messages reconnaissables. La notion primordiale de mouvement se retrouvera par un décalage vertical et une mise en italique des voyelles. Par ce simple procédé, on installe une marque de fabrique modulable : quelle que soit la typographie utilisée, sa taille ou sa couleur, on saura immédiatement que c’est la Faïencerie qui s’exprime. À l’image d’un accent régional que l’on reconnaît quelle que soit la voix de la personne prenant la parole, un simple mot suffira à identifier l’auteur.

ILLUSTRATION

En plus de se distinguer par son langage typographique spécifique, la Faïencerie s’approprie un langage visuel différent des autres scènes en substituant l’illustration à la photographie. Un pas de plus vers l’humain avec cette approche artisanale et une façon d’indiquer qu’un lieu culturel possède une vision singulière dans ses choix de programmation.